Forum pour les passionnés de la race Mérens (le Prince Noir d'Ariège) que ce soit pour le loisir ou la compétition.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pouliche ou jument débourrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perrine



Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: pouliche ou jument débourrée   Ven 25 Nov 2011 - 22:59

Bonjour à tous, je viens aux conseils sur ce blog à propos de mon acquisition prochaine d'un mérens.

Je voudrais une jument car j'ai eu un hongre SFxTF dans le passé, j'ai dû m'en séparer à mon très très grand regret car j'ai eu 2 enfants et n'avais plus suffisamment de temps...

Je m'intéresse à la race Mérens depuis très longtemps, j'adore en effet son côté à la fois rustique/rando et aussi sa polyvalence car le dressage me plaît aussi.

Je suis donc fixée sur cette race, par contre j'hésite entre une pouliche au sevrage ou une jeune jument de 3 ans juste débourrée. J'ai le galop 7 donc j'ai tout de même de bonnes bases, j'ai eu le mien à 3 ans pendant 10 ans, mais sur la fin je ne faisais plus que des balades et ça fait 4 ans que je n'ai pas monté. J'ai peur d'avoir des difficultés pour le débourrage, et en même temps peut-être que je devrais juste me faire plus confiance ! Ou alors mon autre solution était une jeune jument 3 ans pour me remettre en jambes, et la faire pouliner plus tard quand j'aurai encore plus de temps (car mes enfants ont encore besoin de moi !!! 3 ans et 8 mois), afin de connaitre cette expérience de débourrage qui doit être super intéressante à vivre, et en plus depuis la saillie, le poulinage... Ca doit être top aussi... Je suis dans un gros dilemme !!!

Avez-vous déjà débourré un poulain ? C'est quoi, en terme de temps surtout, par rapport à un cheval adulte nouvellement débourré ? J'ai l'impression qu'un poulain demande plus de visites, mais moins longues... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier
Admin
avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

MessageSujet: Re: pouliche ou jument débourrée   Sam 26 Nov 2011 - 0:38

perrine a écrit:
car mes enfants ont encore besoin de moi !!! 3 ans et 8 mois
Ah ! Ca veut dire que dans une paire d'années tu vas acheter un Shetland avec sa bardette pour tes enfants en plus de ton Mérens ! Laughing

perrine a écrit:
Merci pour votre aide !
Ne t'inquiète pas, les propriéttaires des différents Mérens de ce forum vont te donner leur choix et expérience afin de t'aider à avancer dans ton choix. Wink

Au fait bienvenue parmi nous Perrine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léa81

avatar

Messages : 233
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 28
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: pouliche ou jument débourrée   Sam 26 Nov 2011 - 11:21

Bienvenue ici.

Il y a quelques mois, je me suis moi aussi lancée dans l'aventure, en premier lieu, j'ai porté mon choix sur un hongre, ensuite j'ai hésité (débourré ou non ?).
Après pas mal de recherche, j'ai craqué sur une pouliche de 5 mois (7, bientôt 8 maintenant) qui est arrivée il y a 20 jours.
J'ai fonctionné au coup de coeur, ou plutôt au feeling, et je ne regrette pas du tout mon choix, pour une pouliche complètement sauvage, en 20 jours on a fait beaucoup de progrès.
C'est ça qui est bien avec les BB, on les voit évoluer. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lea.victo@facebook.com
ingrya

avatar

Messages : 428
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 30
Localisation : Hérault (34)

MessageSujet: Re: pouliche ou jument débourrée   Dim 4 Déc 2011 - 21:18

Alors pour moi un poulain ou une pouliche c'est très difficile à gérer. Enfin pas si difficile mais tu as des enfants en bas âges alors je te conseillerais plutot de prendre une jument débourrée qu'une pouliche au sevrage.

J'ai 3 chevaux, un ibérique de 8 ans, une jument de 12 ans et son poulain d'un an et demi. Et avec les poulains c'est souvent des hauts et des bas, des paliers à passer, des clôtures à réparer, une éducation à imposer. Ce n'est pas évident car il faut toujours arriver avec le même état d'âme, si tu es énervée, tu t'énerveras facilement et la pouliche ne comprendra pas pourquoi aujourd'hui et pas hier ect. C'est beaucoup de remise en doute et en confiance, entrain d'essayer de comprendre ce qui a dérapé.

Tandis qu'une jument de 3 ans, voire 4 ans, jeune débourrée, tu pourras toujours trouvrer une dp si tu n'as pas le temps de la monter et même pourquoi pas qu'elle continue son dressage pour te remettre tranquillement à cheval.

Bon après j'avoue que moi je fonctionne au coup de coeur. J'ai acheté ma jument pleine sans le savoir du coup j'ai eu un poulain surprise, un peu imposé par la vie quoi mais il est là et il est attachant, même si sa première année a été une vraie horreur avec lui pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perrine



Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: Re: pouliche ou jument débourrée   Mer 7 Déc 2011 - 16:26

Bonjour et merci pour les réponses...

En effet, j'ai déjà pensé au shetland ce serait bien drôle !!! Même si je ne leur imposerai pas la même passion que moi... On verra !

Je tends un peu plus vers la jument de 3 ou 4 ans, d'une part parce que j'en ai repéré une qui me plaît beaucoup, j'ai pas mal discuté avec la proprio par mail mais n'ai pas encore pu la voir, car mon soucis est que j'habite dans le Nord donc bien non loin du berceau du Mérens.

Par contre comme tu disais Ingrya, je ne pense pas pouvoir avoir un soucis de maîtrise, de jours coléreux ou autres. Ca je le fais mais pas quand je suis en compagnie de chevaux (!!!!), au contraire aussi nerveux peuvent-ils être parfois, c'est toujours là que je me suis sentie la plus calme et sereine. Je sais qu'il n'est pas facile d'élever un jeune cheval, qu'ils nous en font voir de toutes les couleurs mais je pense pouvoir y arriver. De ton côté, avoir acheté une jument pleine sans le savoir n'a vraiment pas dû être facile, ça t'a été imposé alors que tu ne l'avais pas choisi, c'est pas comme ça qu'on rêve de vivre un débourrage, surtout si c'était le premier.

En fait, l'autre raison pour laquelle je m'oriente plus en ce moment vers une jument débourrée, c'est que je pense que mon organisation me le permet plus. En effet, j'ai plus un emploi du temps à pouvoir rendre visite 2 ou 3 fois par semaine à ma jument en pension (essentiellement pré pour qu'elle sorte chaque jour; juste quelques nuits au box l'hiver ce serait l'idéal) en prenant mon temps, plutôt que d'avoir un peu de temps tous les jours. Et j'ai l'impression que si on ne manipule pas tous les jours un poulain de moins de 18 mois, ça risque de le rendre plus difficile, moins proche de l'homme.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier
Admin
avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

MessageSujet: Re: pouliche ou jument débourrée   Jeu 8 Déc 2011 - 0:20

perrine a écrit:
Et j'ai l'impression que si on ne manipule pas tous les jours un poulain de moins de 18 mois, ça risque de le rendre plus difficile, moins proche de l'homme.

Qu'en pensez-vous ?
D'accord avec toi. Actuellement on a une pouliche de 6 mois (barbe arabe) à l'écurie qui vient d'être sevrée de sa mère (la pépette s'en fout royalement alors que sa mère l'appelle !). La choupinette est manipulée tous les jours, prise des pieds, papouillage partout le corps, mise du licol et promenade en main avec respect de suivre et aussi de marcher à son rythme (car elle s'arrête devant tout et regarde ! Elle est trop marrante ! Laughing ). On passe devant le poids lourd de transport des chevaux, des vans, de ma marathon, sous le manège, les chiens viennent la voir, etc. Et après sa petite sortie elle retourne dans son box et fait un gros dodo ! Very Happy Mais depuis cette semaine elle est au pré avec une copine de son âge et elles font les co...nes... Tout à donf ! C'est l'éclate totale ! Laughing Mais il y a la "vielle juju" qui les recadre. Pré la journée et box le soir donc elle est manipulée tous les jours et la nuit dodo au calme.

En résumé elle se laisse prendre de plus en plus facilement car elle sait qu'elle va retourner au pré mais elle reste un bébé qui fait des p'tits coups de cul encore en main: un gosse ! geek Le fait de faire comme çà permet d'avoir des loulouttes moins compliquées plus tard en main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingrya

avatar

Messages : 428
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 30
Localisation : Hérault (34)

MessageSujet: Re: pouliche ou jument débourrée   Jeu 8 Déc 2011 - 16:20

perrine a écrit:
Et j'ai l'impression que si on ne manipule pas tous les jours un poulain de moins de 18 mois, ça risque de le rendre plus difficile, moins proche de l'homme.

Qu'en pensez-vous ?

Pas forcément, cela dépent de leurs caractères surtout. Dans les poulains on trouve souvent deux types les timides-respectueux et les assurés-envahisseurs. Si tu as un poulain du premier cas, il va avoir être plus difficile de le toucher et de lui apprendre des choses sans qu'il panique, tandis que le deuxième cas c'est le contraire, une fois qu'ils ont appris une chose (donner les pieds par exemple) tu peux le laisser pendant 4 mois sans le manipuler il n'aura pas oublier...mais il contestera comme se mettre à genoux quand tu voudras lui prendre.

Ensuite tout dépend du travail qu'à été fait sur eux par l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pouliche ou jument débourrée   

Revenir en haut Aller en bas
 
pouliche ou jument débourrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche hongre ou jument débourré(e) - TROUVÉ
» Hernie ombilicale pouliche
» Jument disparue (Vienne) [RETROUVEE]
» Pouliche ou jument alezane ou pie-alezane
» pouliche ou jument typée arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheval de Mérens :: Vos chevaux :: Discussions autour du Mérens-
Sauter vers: