Le cheval de Mérens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de la race Mérens (le Prince Noir d'Ariège) que ce soit pour le loisir ou la compétition.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Manque de connaissance...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ngc404




Messages : 31
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron, Villefranche de Rouergue

Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10Mer 25 Jan 2012 - 12:04

Bonjour,

Je voudrais avoir des détails sur les catégories de chevaux. Je m'explique: je ne comprends pas la différence que ça entraine que le cheval soit hongre ou complet ?
Et pouvez vous m'expliquer plus précisément en quoi consiste le débourrage ? Et à quel moment l'on commence à lui apprendre la monte ?

Désolé pour ces questions.

Merci à tous vous êtes une équipe sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Re: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10Mer 25 Jan 2012 - 20:40

ngc404 a écrit:
je ne comprends pas la différence que ça entraine que le cheval soit hongre ou complet ?
Bonsoir et bienvenue ngc404 Very Happy

Je fais une première réponse à tes questions. Tout d’abord on n’utilise pas le mot "complet" mais "entier". On dit qu’un cheval est "entier" lorsqu’il a ses testicules. Lorsqu’il ne les a plus (suite à une décision de son (sa) propriétaire pour des tas de raisons) on dit qu’un cheval sans testicule est un hongre. C'est le vétérinaire qui lui retire: cela s'appelle la castration. C’est donc un acte chirurgical. Un cheval castré est un hongre. Sinon un cheval "entier" n’est pas forcément un étalon tandis qu’un étalon est forcément un "entier".

Et pendant que j’y pense, on ne dit jamais qu’un équidé a des "pattes" mais des jambes.

ngc404 a écrit:
Merci à tous vous êtes une équipe sympa.
Oui ! Je suis d'accord avec toi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ngc404




Messages : 31
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron, Villefranche de Rouergue

Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Re: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10Jeu 26 Jan 2012 - 10:19

Merci pour ces quelques explications et désolé pour le langage non adapté.

Si j'ai compris on peut avoir un entier. Mais est-ce qu'ils sont plus nerveux ou du moins quelles différences cela fait avec un hongre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Re: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10Jeu 26 Jan 2012 - 16:46

ngc404 a écrit:
Merci pour ces quelques explications et désolé pour le langage non adapté.
Pas grave ! Wink

ngc404 a écrit:
Si j'ai compris on peut avoir un entier.
Oui ! Mais...

ngc404 a écrit:
Mais est-ce qu'ils sont plus nerveux ou du moins quelles différences cela fait avec un hongre ?
L'entier est un cheval qui a une place toute particulière dans le monde équestre, hippique et en particulier dans le domaine de la compétition. Tantôt admiré pour son charisme singulier, tantôt redouté pour ses démonstrations vivantes, toniques et les réactions parfois dangereuses qui peuvent l'habiter. Un entier nécessite un cavalier expérimenté.

L’entier, aussi appelé "couillu", présente des qualités esthétiques non négligeables, plus de crins, belle encolure, postures fières, plus belle morphologie, etc.

Sinon cela dépend du cheval: s’il saillit ou pas ! Généralement l’entier qui saillit est plus "chaud" que le cheval qui ne saillit pas. Quant on n'a pas de projet d'élevage, ou que le futur poulain, le futur cheval entier, ne représente pas la huitième merveille du monde en matière de génétique : le faire castrer avant qu'il ne saillisse. Il faut aussi surtout s’interroger sur ses propres compétences, connaissances à s’occuper d’un entier. Car, quand les ennuis commenceront, tous ceux qui t'auront raconté l'histoire d'un entier froid (donc assez sage), qu'ils ont eu, ou qu'ils ont connu, ou dont ils ont entendu parlé, ne seront pas là pour régler tes problèmes lorsqu'ils surviendront.

Dans la réflexion du choix entier ou hongre, on peut partir du seul principe qu’un cheval qui est OI (Origine Inconnu) qu’il ne sera donc pas spécialement destiné à la reproduction qu’il est peut-être mieux de le faire castrer. Un entier n'est pas forcément le cheval endiablé que certains cavaliers ont à l'esprit... Mais un entier ce n'est pas de tout repos non plus. Rien ne doit rester au hasard. Un accident est vite arrivé.

Un étalon est un animal reproducteur, mais c'est avant tout un cheval. Avec lequel on peut tisser une relation très forte. Un cheval avec qui on peut envisager de faire un bout de chemin dans la vie, aussi bien qu'avec l'un de ses homologues entier ou hongre. Mais à prendre en considération la constante et parfois extrême fermeté (qui peut parfois s’avérer usante) dont il faudra faire preuve avec un entier dans son éducation notamment.

Un entier peut travailler en compagnie d’une jument, il n’y a qu’à voir les Mérens de la troupe de spectacle équestre Allegria. Lors de courses d’endurance, c’est banal de voir des entiers à côté des juments et hongres au départ d’une course à vitesse libre comme une 160 km par exemple. A la fête du Mérens à Bouan, il est courant de voir un attelage en tandem ou à 4 composé de jeunes entiers. Un cheval hongre ou entier sera dangereux si mal éduqué ou frustré. Et ne pas juger un cheval sur le fait qu'il soit hongre ou entier mais sur ce qu'il est, tout simplement. Que c'est surtout une histoire d'éducation et de caractère.

Certaines pensions ne veulent pas d'entier et encore moins en contact avec les autres chevaux. Lors d’une randonnée, il est de bon ton de demander si tu peux venir avec ton entier car tu peux te retrouver devant des gens qui ne voudront pas randonner en compagnie d’un entier pour des tas de raisons plus ou moins justifiées (hélas !).

Il y a tellement à dire pour ce choix entier ou hongre qu’il faudrait se mettre autour d’un apéritif au pied de la cheminée et en discuter pendant des heures… Il y a tellement d’éléments à prendre en compte des deux côtés : homme et cheval ! Alors entier ? Hongre ? Jument ? Il n’y a pas mieux qu’un cheval pour nous faire mentir ! Et de devenir l’exception qui confirme la règle !

Mais dans ton cas, si tu comptes faire que de la ballade, de la randonnée avec ta fille, surtout que tu es débutant, un entier ne te sera d'aucune utilité ! Mieux vaut un hongre au caractère plus posé. Je te souhaite de rencontrer deux Mérens avec qui, ta fille et toi, vous aurez le plaisir de chevaucher côte à côte.

J’espère t’avoir aidé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Laffitte yves




Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2010

Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Re: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10Ven 27 Jan 2012 - 0:23

Salut les Merensphiles Laughing

Comme d'habitude Didier a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
ngc404




Messages : 31
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron, Villefranche de Rouergue

Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Re: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10Ven 27 Jan 2012 - 10:30

Merci beaucoup pour cette explication très complète, mais si tu passes en Aveyron l’apéro est prêt Very Happy ça sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Re: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10Ven 27 Jan 2012 - 13:39

D'accord ! Laughing

Il est midi moins vingt, si je pars maintenant je n'y serai pas pour midi ! Donc ce sera pour celui de ce soir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de connaissance... Empty
MessageSujet: Re: Manque de connaissance...   Manque de connaissance... Oiseau10

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de connaissance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheval de Mérens :: Vos chevaux :: Discussions autour du Mérens-
Sauter vers: