Forum pour les passionnés de la race Mérens (le Prince Noir d'Ariège) que ce soit pour le loisir ou la compétition.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ginie

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 31
Localisation : Liévin (62800)

MessageSujet: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Ven 7 Sep 2012 - 11:32

Coucou amoureux des gros noirs ^^

Voila je crée ce sujet par rapport à "une réflexion" que l'on m'a fait sur Lisa lors d'une discussion sur un autre forum.
En gros j'expliquais qu'on pouvait avoir un cheval PP à prix raisonnable si on savait prendre son temps pour chercher, puisque certaines personnes se plaignaient de ne pas pouvoir acheter de PP car ils n'avaient pas assez d'argent et devaient se contenter d'ONC qui coûtent moins cher à l'achat, mais qui du coup les bloquent sur des sorties type Club (l'Amateur et le Pro étant réservés au PP). Je voulais donc leur prouver que même si on n'a pas un budget achat énorme (moi j'avais au grand max 2000 € et je dis bien au grand max ^^) on pouvait parfaitement trouver un PP dans ces prix là et pas forcément un tout juste débourré ou un bon pour la retraite. J'ai donc pris en exemple ma Lisa qui est polyvalente, qui a pas mal de potentiel dans divers disciplines et que je n'ai payé pourtant que 1500€.

Or la personne qui a répondu derrière moi s'est arrêté sur le fait que Lisa est une Mérens et non "un cheval de sport" et m'a donc sorti une chose qui m'a hautement agacée. Je cite : "Pour au dessus, le Mérens à moins qu'ils aient autorisé des croisement pour le moins incompatible avec la race je ne l'ai jamais vu avoir un coup de saut formidable. Tu me prends l'exemple d'un cheval de rando fin c'pas logique hein."

Bon je ne suis pas là pour jeter la pierre à cette personne. Juste que je trouve agaçant ce genre de remarques et de préjugés comme quoi les Mérens sont juste bons à faire de l'attelage ou de la rando. Certains Mérens sautent très bien ou sont doués pour le dressage. D'ailleurs ma Lisa en a surpris plus d'un lors d'une séance de plat car elle se met direct en place et qu'elle a de très bonnes bases. De même j'ai sauté mercredi soir avec elle et ma mono a été surprise car malgré son surpoids, elle saute super bien, elle a un bon coup de saut. D'après elle, elle fera facile 80 cm voir 1 m une fois qu'elle aura repris un poids correct et qu'elle sera plus franche sur les barres.

Hélas beaucoup de gens pensent : trait = juste bon à faire de l'attelage ou labourer les champs, seul un bon cheval typé sport peut faire de la compet' du genre CSO, Dressage, Cross etc.

Alors avez-vous vous aussi déjà subit des critiques ou moqueries avec vos gros ? Comment le vivez-vous lorsque ça arrive ?

J'ai comme projet, vu son potentiel inexploité en dressage, de sortir Lisa en concours d'ici un ou 2 ans quand on aura vraiment appris à se connaître et qu'elle aura appris encore plus de chose. Mais j'avoue avoir peur des moqueries que nous subirons quand les gens verront ma grosse pépette (qui de toutes façons ne sera jamais mince vu son côté traditionnel) et moi-même qui suis aussi plutôt ronde. J'entends déjà les gens rire et crier "regardez les 2 grosses qui arrivent" ou encore "qu'est ce qu'elle fait là avec sa grosse barique" etc. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tara

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 26/07/2012

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Ven 7 Sep 2012 - 20:53

Ginie a écrit:

Alors avez-vous vous aussi déjà subit des critiques ou moqueries avec vos gros ? Comment le vivez-vous lorsque ça arrive ?
Non. La tendresse que j'ai envers les mérens étant de notoriété publique, personne ne s'est jamais risqué à les critiquer en ma présence Twisted Evil Laughing

Il restera toujours des gens mal informés ou sectaires. Cependant je pense que ces dernières années l'image du mérens a évolué, leurs divers exploits sportifs (avec les soeurs Vanara, pour ne citer qu'elles) n'y étant pas étrangers.

Je vous souhaite à toi et Lisa beaucoup de réussite en concours Wink





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier
Admin
avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Ven 7 Sep 2012 - 21:07

Ce n'est rien que ces éventuelles futures réflexions d'ignorants qui ont arrêté leur connaissance du cheval au Selle Français et au CSO ! Regarde-les: tu verras un grand vide en eux ! Un manque évident d'un minimum de culture et d'intelligence Wink Alors ignore-les !

Alors moi je dis, et pas aux "2 grosses" comme tu écris, mais à Lisa et toi: éclatez-vous sur les concours à les faire, à progresser, à vous amuser, à construire ce lien qui vous apportera des résultats à ce que peut faire ta Lisa !

Oui un Mérens ne fera pas une 160 dans le désert, il y a l'Arabe ! Même si Isatys a remporté une 90. Oui un Mérens ne fera pas le Grand Prix d'Amérique, il y a Roxane Griff, The Best Madrik, etc. donc les TF de course ! Oui un Mérens ne sera pas aux JO en dressage, il y a les KWPN, etc. Mais un Mérens est capable d'aller dans toutes les disciplines. Il y a un Mérens qui a des titres prestigieux comme champion du monde et d'Europe en TREC, d'autres à haut niveau dans cette discipline. Des Mérens qui tournent en attelage à 4 aux championnat de France en CCA ! Des Mérens qui ont remporté de nombreux titres nationaux en dressage ainsi que des places de prestige à Saumur (Isatys de Sié, Merlin du Trottis) entre autre, etc. Dans le sud de la France il y a beaucoup de Mérens qui tournent en CSO presque tous les weekend. Et surtout c'est un excellent cheval de spectacle ! Les Mérens d'Alegria

Il y a des races de chevaux qui ont peu ou pas de valeur aux yeux de ces ignorants à l'esprit étriqué, l'Arabe lui aussi traine une réputation injustifié, le cheval de trait aussi alors que c'est un merveilleux cheval. Donc laisse tomber. Wink

Il est évident que l'on ne fera pas le rallye de Corse avec sa voiture, que la Québec Saint Malo ne se fera pas en barque... geek

Donc laisse tomber ceux qui n'ont pas compris qu'une discipline "sport" démarre d'un début pour progresser vers "du jamais parfait". Qu'ils n'ont pas compris la notion de plaisir avec son cheval, qu'il n'ont pas compris ce joli mot pour toi et ta Lisa: complicité ! Wink

Ah les cons ! Quelle étendue de leur "science" qu'ils ont entre début et "jamais fini" lol!

A méditer: Un bon cavalier d’extérieur fait toujours un bon cavalier de manège, l’inverse étant rarement vrai. (Jean d'Orgeix). Alors le Mérens bon cheval d'extérieur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norie

avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Ven 7 Sep 2012 - 23:35

Didier a écrit:
Dans le sud de la France il y a beaucoup de Mérens qui tournent en CSO presque tous les weekend. Et surtout c'est un excellent cheval de spectacle !

Tu connais beaucoup de mérens qui tournent en amateur ou en pro en CSO et en CCE ?... Rolling Eyes

Parce que bon, la question d'origine, c'était d'avoir un PP pour sortir au delà du niveau club dans les disciplines qui l'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingrya

avatar

Messages : 428
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 29
Localisation : Hérault (34)

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Sam 8 Sep 2012 - 21:19

Didier a écrit:


Donc laisse tomber ceux qui n'ont pas compris qu'une discipline "sport" démarre d'un début pour progresser vers "du jamais parfait". Qu'ils n'ont pas compris la notion de plaisir avec son cheval, qu'il n'ont pas compris ce joli mot pour toi et ta Lisa: complicité ! Wink

A méditer: Un bon cavalier d’extérieur fait toujours un bon cavalier de manège, l’inverse étant rarement vrai. (Jean d'Orgeix). Alors le Mérens bon cheval d'extérieur... Wink

100 pour 100 d'accord !

Beaucoup de gens qui ont des chevaux de sports sont des personnes passionnés par l'équitation et non pas par le cheval. C'est la grande différence.

Par contre pour du haut niveau c'est vrai qu'il faut un cheval léger avec du sang. Bien que j'ai déjà vu un cheval de trait enchainé un parcours de cso en amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nounours

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 29
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Dim 9 Sep 2012 - 11:52

Didier et ingrya, bien dit ! Je suis complètement d'accord avec vous... cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
o0Malika0o

avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 30
Localisation : Tarbes (65)

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Lun 1 Oct 2012 - 11:59

Ah bein je lis ce sujet après t'avoir répondu sur ton 1er concours...

Si quelqu'un ose te faire de pareils réflexions promets moi de lui lancer ta pépette dessus, à défaut de sauter il va voir ce que ça fait un mérens qui charge !!!

Les gens sont c**, ne fait pas attention, tu aimes ta ponnette et tu t'amuse avec c'est le plus important !
Et si tu ne ressembles pas à une poupée barbie, bein... C'est la vie ! N'en soit pas complexée, j'ai une amie un peu "forte", les gens sont jusqu'à allé lui dire qu'il ne faudrait plus qu'elle monte son cheval car avec son poids elle doit lui faire mal au dos !!! Elle en a beaucoup souffert, elle a même fait venir un véto et un ostéo pour savoir si c'était vrai... Maintenant elle a compris, les gens sont nuls et jaloux, et elle se fait vraiment trop plaisir avec son Kawet !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mérens05000



Messages : 112
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : 05000

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Mar 13 Nov 2012 - 0:21

Bonjour et revoilou,

Et bien je te dis fait ce qu'il te plait MERENS ou pas. C'est vrai que dans ce sport lorsque l'on est en concours ou course et que l'on ne se connait pas on se regarde de la tête au sabot.

Enfin, les autres ne sont pas importants.

L'année prochaine (2013) je vais sortir ma jument alezane PP mérens en endurance et je n'ai pas honte. Elle a enormément de coeur. Elle fera ce qu'elle pourra et l'on fera de beau circuit elle et moi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ginie

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 31
Localisation : Liévin (62800)

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Mar 13 Nov 2012 - 14:26

C'est comme l'histoire de Mylou d'If, cheval de trait qui fait du cross. Au début il était mal jugé car cheval de trait sur un terrain dit de sport, hors leur volonté et leur joie, à sa proprio et lui, ont prouvé aux gens que le plus important n'est pas le résultat mais le fait de se faire plaisir.

http://www.youtube.com/watch?v=9_gpMN-Jzq8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie et Gawet

avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 47
Localisation : 82130 Montastruc

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Mer 14 Nov 2012 - 11:31

Ah, Ginie, j'avais raté ton post ! Et pourtant, il me parle, car ma fille sort sa juju Mérens PP en CSO 3/4 fois dans la saison et ma foi, notre Pin up s'en sort plutôt pas mal, et notre pépette adoooore sauter !!! Il faut la voir dresser ses oreilles en voyant les barres ! Ma fille est obligée de la retenir pour la "lâcher" à l'abord !

Malheureusement, le stress de ma fille et de la juju fait que les jours de concours elles font souvent une bêtise qui leur coûte un classement honorable, mais elles se font plaisir, c'est clair ! Et comme toi, nous avons souvent entendu des remarques (oh, pas méchantes, c'est vrai) quand Ambre et Pin up rentrent sur le parcours, et après, les mêmes personnes sont ébahis de voir la grosse noire attaquer les barres comme ça !

Regarde:

En plus, pour le transport, j'ai une vieille bétaillère J7 qui dénote au milieu des gros 4x4 et vans flambants neufs qu'on voit sur le parking des CSO ! Alors, quand en plus on en descend une double croupe, ça me fait rire !!!

Eclate toi avec ta mémère, vos résultats honorables seront ta meilleure vengeance ! Il vaut mieux faire un tour propre avec un cheval en avant, plutôt que d'aller vite et faire n'importe quoi !

Didier => là, tu peux pas savoir le plaisir que tu me fais en parlant ainsi !!!!!
C'est ce que je répète souvent à ma fille qui, parfois, râle de n'être jamais classée, sa juju est super polyvalente: TREC, CSO, dressage, extérieur, elle n'est parfaite nul part, mais peut tout faire, et ça, c'est le plus difficile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
o0Malika0o

avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 30
Localisation : Tarbes (65)

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Jeu 15 Nov 2012 - 15:52

Petite vidéo d'Orée du Grand Bosc (mérens) :



C'est merveilleux un mérens !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ginie

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 31
Localisation : Liévin (62800)

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Jeu 15 Nov 2012 - 19:32

Sont superbes vos vidéos !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ti'calin

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 12/09/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Mer 6 Fév 2013 - 13:25

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue sur le forum... Et j'en lis des choses !

Concernant nos mérens je l'entends souvent qu'ils ne sont supers qu'en balade mais quand les concours pointent le nez on ressort le PS, l'anglo ou quelques poneys de concours...

Et alors ? Sortir en rando, passer partout avec assurance, garder la tête froide en toute circonstance et rester aux commandes dans un immense pré en plein galop : mais que demander de mieux !!!

Alors certes côté saut mon Tikal ne sera jamais un athlète et vu qu'il a à me porter (et je suis pas Barbie Rolling Eyes ) on ne lui demandera pas l'impossible mais il saute fort bien les troncs en forêt, les contre-hauts et les fossés alors moi perso j'ai en mon mérens MON cheval idéal !!! Tout dépend de ce que l'on attend de son cheval, ma pépette pur sang (ha oui une nouvelle que je ne vous ai pas présentée) est parfaite pour ma fille qui est plus dressage et CCE. Mon pépère est parfait en balade, à cru et en loisir, chacun sa spécialité.

Ah et aussi je voulais vous dire qu'il n'y a pas un concours où je sois allée où il n'y avait pas un mérens (et un vrai hein, pas un croisé "affiné" ) qui n'enchaînait avec succès un parcours type club 1 ou 2 voir plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie et Gawet

avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 47
Localisation : 82130 Montastruc

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Mer 6 Fév 2013 - 13:56

Tu as entièrement raison Ti'calin ! On a le cheval parfait pour NOTRE utilisation, c'est tout !

L'an dernier, Pin up, la juju Mérens PP de ma fille (1,52 m et plutôt typée sport... Pour du Mérens !) est sortie plusieurs fois en CSO en Club 3 et 4, et même si elle ne fait pas partie des 10 premiers, elle fait son parcours proprement, et Ambre se fait plaisir avec: que demander de plus ?

Parfois, Ambre ronchonne de ne pas être classée, mais quand je lui demande si ses copines qui font des podiums à chaque fois font également des randos, du TREC, si leurs chevaux de sport vivent au pré sans couverture et "pieds nus", elle me répond Non à chaque fois... Il faut savoir ce que l'on veut.

Pour illustrer mes propos, l'an dernier, nous avons emmené Pin up et Ambre dans un centre équestre assez prestigieux du coin, dans notre vieux J7 bétaillère: on se fait un peu remarquer au milieu des chevaux fins et athlétiques descendant des vans attelés à un gros 4x4 !!! Malgré tout, Pin up n'a pas démérité et même si elle est hésitante sur une barre, elle passe et finit son tour ! J'en ai vu, sur le même parcours, faire bien plus de fautes que notre mémère...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ti'calin

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 12/09/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Mer 6 Fév 2013 - 20:03

Bravo Ambre !!! Et Pin Up !!!!!

On a essayé de faire sauter Tikal et les premiers sauts "bof bof" du coup ça m'a donné envie de revoir les photos de ses premières barres (souvenirs).

Il joue aux quilles...



puis au coup de cul et enfin ça le fait !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ti'calin

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 12/09/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Mer 6 Fév 2013 - 20:04

Bon ben j'ai toujours le même problème avec les photos : je ne peux pas en mettre plusieurs différentes (il me met la même en doublon!): désolée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie et Gawet

avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 47
Localisation : 82130 Montastruc

MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   Jeu 7 Fév 2013 - 9:28

Oh, dommage pour la 2ème photo... J'aurais bien aimé voir ça ! Neutral

Et moi, je suis désolée, je m'aperçois ce matin que j'ai fait un message en doublon: j'ai répondu à Ginie (avec la même vidéo en plus !) en novembre dernier, et hier à Ti'calin ! Mais au moins, on peut voir que je pense toujours pareil !!! Désolée, je radote !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"   

Revenir en haut Aller en bas
 
STOP aux préjugés type "Le Mérens cheval de randonnée"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule !!! Marre des gens qui ont de préjugé sur les chats
» Selle type western grand confort cheval de trait
» LES FIV + : STOP AUX PREJUGES !
» Husky ou type husky ?
» type de graine pour colombe diamant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheval de Mérens :: Vos chevaux :: Discussions autour du Mérens-
Sauter vers: