Le cheval de Mérens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de la race Mérens (le Prince Noir d'Ariège) que ce soit pour le loisir ou la compétition.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Travaux agricoles

Aller en bas 
+2
kaiine
toto
6 participants
AuteurMessage
toto




Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2009

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 25 Mar 2009 - 1:32

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'envisage l'achat d'un Mérens pour lancer une activité de maraichage et de travail de la vigne dans le Languedoc + petite randonnée (arrière pays biterrois). Je me penche sur le Mérens car je sais qu'il a été utilisé comme cela il y a bien longtemps et qu'il en a gardé des aptitudes, une endurance et du courage à revendre.

Quelqu'un ici a-t-il déjà fait travailler un mérens devant un mamata, une kassine par exemple, ou des outils plus traditionnels ? Il est évident qu'il me faudra trouver un modèle plutôt, lourd, rustique. Les chevaux trop modernes seront probablement trop fragiles aussi. En même temps le travail ne sera pas si dur, il ne s'agit que de quelques hectares et les outils sont performants, les efforts "sains" et limités (pas de bourrinages intempestifs !!!)

Par contre les qualités de "cabri" du mérens m'intéressent aussi puisqu'ici le relief est escarpé, rocailleux (schiste) et le climat sec. La sobriété est encore une qualité très intéressante chez lui (on ne peut pas dire que l'herbe nous envahisse et un percheron me couterait une fortune en nourriture !).

Bref, si je fais fausse route et qu'il me faut me diriger vers un autre type de cheval j'apprécierai de le savoir tout de suite.

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
kaiine

kaiine


Messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2008

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mar 28 Avr 2009 - 18:19

C'est un bon choix, je pense. Par chez moi, je n'en vois pas travailler la terre puisque nous avons le cheval Breton.
Je suppose qu'il doit y en avoir plus du côté de l'Ariège. Il faudrait te renseigner auprès des éleveurs de mérens rustiques.

Travaux agricoles Le_Merens
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Kezeg-ar-Rubrat/index.htm
toto




Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2009

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 29 Avr 2009 - 0:03

Bonsoir et merci pour ta réponse ! (ça se bouscule pas sur ce forum !!??)
Effectivement je suis en relation avec différents éleveurs et une piste pour un hongre dressé au débardage plutôt costaud se profile...
A ce sujet 3000 € à débattre pour un cheval de 10 ans, même en bonne forme, ça me parait quand même un peu cher. Ton sentiment ?
Revenir en haut Aller en bas
kaiine

kaiine


Messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2008

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 29 Avr 2009 - 15:15

Citation :
Bonsoir et merci pour ta réponse ! (ça se bouscule pas sur ce forum!!??)
Effectivement, mais le forum est nouveau, donc il faut lui laisser le temps de démarrer.

Citation :
Effectivement je suis en relation avec différents éleveurs et une piste pour un hongre dressé au débardage plutot costaud se profile...
A ce sujet 3000€ à débattre pour un cheval de 10 ans, même en bonne forme, ça me parait quand même un peu cher. Ton sentiment ?
Si c'est un cheval plein papier et qui a du métier, je ne trouve pas qu'il soit cher. Actuellement tu ne trouves pas ou très peu de cheval de Mérens à moins de 3000 € et encore ils sont tout juste débourrés. Donc il reste encore du travail à faire derrière. Et puis 10 ans, ce n'est pas vieux. Généralement c'est dans cette tranche d'âge qu'ils sont matûres, donc pas de soucis de "crise d'adolescence".
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Kezeg-ar-Rubrat/index.htm
toto




Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2009

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 29 Avr 2009 - 23:34

Cool, c'est ce que je voulais entendre ! Je ne l'ai pas encore rencontré mais il a une bonne tête et une fière allure, rustique ! En plus il s'appelle KALIN, ça te ressemble un peu !
Merci pour les infos... Pour l'activité sur le forum on va essayer d'intensifier un peu !
Une autre question, un peu con j'avoue mais bon: est-il possible de mener un troupeau de chèvre à dos de mérens ? Secondé par un chien évidement (je sais les bergers sont souvent à pieds, je n'en ai jamais vu à cheval mais vu les terrains pentus qu'il y a chez moi et les grandes distances à parcourir, très extensif car milieu sec et pauvre en végétation... Je pensais que ça pouvait peut-être être une option envisageable (pied sûr et sobriété légendaires du mérens !) mais je ne connais rien des cohabitations chevaux/chèvres et de toute façon le cheval consomme lui aussi de la nourriture, donc c'est du lait en moins...
Bref j'avais prévenu, c'est une question à deux balles (de foin, hi hi hi) !
Revenir en haut Aller en bas
kaiine

kaiine


Messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2008

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Jeu 30 Avr 2009 - 0:05

Ah, ça me dit quelque chose ce nom ! J'ai déjà dû le voir sur des sites d'annonces.

Concernant la gestion des chèvres, je n'y connais rien ! Embarassed
Cependant ce sont souvent les chiens qui font le gros du boulot il me semble, donc je ne vois pas d'inconvénients.
De plus, la cohabitation cheval/chèvre est très bonne. J'ai 3 biquettes à la maison et ça se passe très bien avec les chevaux.
Et puis c'est une question d'habitude et désensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Kezeg-ar-Rubrat/index.htm
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Jeu 30 Avr 2009 - 0:12

toto a écrit:
Une autre question, un peu con j'avoue mais bon:)!!
Mais non elle n'est pas con ta question, la preuve:

toto a écrit:
est-il possible de mener un troupeau de chèvre à dos de mérens ? Secondé par un chien évidement (je sais les bergers sont souvent à pieds, j'en ai jamais vu à cheval
Oui c'est possible ! En juin 2004, à dos de Castillon, cheval pyrénéen très proche du Mérens, je participais à une montée aux estives de ces chevaux pendant que d'autres faisaient de même avec des chèvres et moutons accompagnés de chiens. Le cheval est sociable, il s'accorde bien avec chèvres et moutons d'ailleurs certains en ont pour tenir compagnie à leur cheval.


Dernière édition par Didier le Mer 11 Nov 2009 - 2:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Jeu 30 Avr 2009 - 0:26

toto a écrit:
A ce sujet 3000 € à débattre pour un cheval de 10 ans, même en bonne forme, ça me parait quand même un peu cher.
Un Mérens éduqué au travail à 3000 € pour moi ce n'est pas cher. C'est un travail en plus du débourrage classique. De plus à 10 ans ce cheval doit être en pleine possession de ses moyens et surtout un mental calme pour le travail de la terre, du débardage, etc.


Dernière édition par Didier le Ven 25 Mar 2011 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Sam 2 Mai 2009 - 1:16

La vannerie de L'Auzizière, située en Deux-Sèvres.

Travaux agricoles P1020552binage%20frodon%20le%207%20mai%202007@

Frodon, le Mérens de la vannerie de l'Auzizière, travaille au binage...

Travaux agricoles P1020553binage%20frodon%20le%207mai2007@

...et au ramassage de l'osier.

Travaux agricoles P1030843frodon2008@
Revenir en haut Aller en bas
toto




Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2009

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Sam 2 Mai 2009 - 17:08

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Me voila rassuré sur le prix et l'âge de KALIN, et sur une éventuelle cohabitation avec des biquettes ! Ça donne envie de voir ce mérens travailler dans son champ ! J’ai hâte !

Nouvelle question:
L’éducation : vous parait-il possible de préparer la relève et les futurs coups de bourre et prenant, parallèlement au cheval de 10 ans, un jeune à éduquer moi-même sachant que je n'y connais pas grand-chose.

C'est donc à envisager suite à formation, au moins livresque, voire en situation (mais les formations coutent cher et prennent du temps, donc j'avais espéré qu'une méthode moderne, intelligente, respectueuse de l'animal, soit en vente sous forme de bouquin, DVD... Mais je ne sais pas ou chercher (la FNAC est à environ 200 km !!!) Et je ne sais pas si ça peut suffire (surement pas ! Mais ça m'aidera toujours dans mon travail de tous les jours...) Le débourrage est-il envisageable ou vaut-il mieux prendre un cheval débourré et seulement l'amener vers le travail agricole ? Quel âge ?

DIDIER, tu as apparemment monté des castillons, quelles aptitudes ont-ils en plus ou en moins par rapport au mérens vis à vis du travail agricole ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Sam 2 Mai 2009 - 23:16

Voilà une photo des chevaux arrivés en estives. Very Happy

Travaux agricoles 4165c04abee9c

Ci-dessous, c'est le p'tit bonhomme que j'avais. Nous avons monté et descendu des pentes caillouteuses, je t'affirme que j'ai vu un cheval calme avec un posé de pieds précis ! Donc il est proche en comportement du Prince Noir d'Ariège. Il s'appelait Dalton et avait 13 ans.

Travaux agricoles 44847a8a9e0ba

Voilà Dalton à la préparation.

Travaux agricoles 44847c3b57def

Et pour finir une photo durant la montée...

Travaux agricoles 4165504e9449e
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Sam 2 Mai 2009 - 23:32

toto a écrit:
DIDIER, tu as apparement monté des castillons, quelles aptitudes ont-ils en plus ou en moins par rapport au mérens vis à vis du travail agricole?

D'abord je n'ai jamais travaillé la terre, ni débardage avec un Castillon ou un Mérens. Je connais mieux le Mérens. C'est un cheval d'exception pour celui qui sait le lire. C'est un cheval fort, adroit et intelligent donc ne pas lui mentir. La seule fois que j'ai eu à faire à un Castillon donc Dalton: c'était super ! Et Icare, l'autre Castillon avec qui je faisais équipe, était pareil même en étant plus jeune de 4 ou 5 ans. Mais le Mérens a ma préférence parce que c'est un coup de coeur pour moi. J'ai des amis, professionnels du cheval, qui ont travaillé avec des Mérens en randonnées, attelage dans des châteaux, etc. Ils en ont un vrai bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Sam 2 Mai 2009 - 23:50

toto a écrit:
Nouvelle question:
l'éducation : vous parait-il possible de préparer la relève et les futurs coups de bourre et prenant, parallèlement au cheval de 10 ans, un jeune à éduquer moi-meme sachant que je n'y connais pas grand chose

Non ! Sincèrement non ! Tu prends le grand risque de "gâcher" un cheval. Tu me dis que tu as très peu d'expérience donc je te propose de faire ton expérience avec Kalin, si tu le prends, et surtout de te rapprocher de quelqu'un qui pratique ce que tu veux faire. Peut-être que le propriétaire de Kalin peut t'aider et te donner les "boutons" de Kalin pour que tu puisses travailler en harmonie avec lui. Tu feras du bon travail si tu es complice avec ton cheval.

Oui tu peux apprendre dans les livres mais c'est très insuffisant, il faut aussi la pratique sous couvert de quelqu'un qui connait bien le métier de la traction animale. La théorie et la pratique: l'un sans l'autre c'est nul pour avancer correctement.

Méfie-toi de ceux qui te diront: "Ah ben t'as qu'à le mettre à côté du vieux, il apprendra comme ça"... Pas vraiment... Oui le jeune cheval va apprendre des choses que Kalin va lui enseigner mais n'oublie pas que c'est toi qui doit lui apprendre le boulot. Pour apprendre il faut bien connaitre le métier que l'on a appris avec un professionel et aussi en y ajoutant ton expérience de la pratique avec un équidé de ce métier de la terre, débardage et autre.

Il faut savoir donner 1 € pour en gagné 2 ! Sinon tu risques d'en perdre 3, 4 ou pire... Je sais tout est cher mais là fais-toi aider. Et en aucun je ne veux te décourrager en te disant ça bien au contraire, c'est plus pour t'éviter une grosse mésaventure. Et en première ligne il y a deux chevaux et toi ! Préservez-vous d'un quelconque accident.
Revenir en haut Aller en bas
toto




Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2009

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 13 Mai 2009 - 17:34

Bonjour et Merci encore pour ces précieux conseils... Je les mets dans ma besace !
Désolé pas trop de temps en ce moment... Boulot boulot boulot.
Donc il va falloir se former. De toute façon j'avais prévu ça pour la partie traction animale mais j'espérais juste que l'éducation soit un peu plus "abordable", et pouvoir réduire les coûts sur le second animal en prenant un poulain, puisque j'avais le temps après de le mettre au boulot doucement en fin de croissance... Mais bon c'est vrai, j'ai un peu pratiqué l'éducation canine et les erreurs sont parfois très difficiles à réparer, voire irréversible (l'avantage c'est que le cheval ne mords pas !) Loin de moi de toute façon l'idée de "gâcher" le cheval ou de nous blesser tous les deux !
Bon, je vais continuer à prospecter (formation, canasson, paperasse de création d'activité, etc.) et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 13 Mai 2009 - 19:01

toto a écrit:
(l'avantage c'est que le cheval ne mords pas!!)

Et que le chien ne botte pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
toto




Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2009

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 13 Mai 2009 - 23:14

Effectivement, ce n’est pas sans danger non plus, surtout un poulain attaché à sa liberté en montagne !
A+++++++++
Si vous entendez parler d'autres formations traction animale autres que prommata ou civam, en cycle court, je suis tout ouïe (les leurs ont l'air super mais 125 € / jour x 3 cycles de 6 jours = beaucoup de pognon pour aborder un seul thème !)
Revenir en haut Aller en bas
mérens05000




Messages : 112
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : 05000

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Jeu 17 Sep 2009 - 23:36

Les travaux agricoles à cheval c'est une façon écologique de travailler son jardin ou de faire du débardage en forêt. J'aimerais en savoir plus sur le sujet et d'avoir les coordonnées de quelques personnes qui travaillent de cette façon. La lecture s'est bien mais il faut passer quelques heures à voir comment le professionnel procède.
Revenir en haut Aller en bas
grandbosc

grandbosc


Messages : 26
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : La Bastide de Lordat

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Ven 18 Sep 2009 - 9:42

il peut y avoir olivier qui connait du monde ou chez lui ;
http://ecole.des.mulets.free.fr/mecenat.html
il est surement le meilleur de sa categorie
Revenir en haut Aller en bas
http://grandbosc.site.voila.fr
mérens05000




Messages : 112
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : 05000

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Ven 18 Sep 2009 - 23:41

Merci.
Mais il est vers chez toi, en Ariège, je n'y suis qu'au mois d'août. Je suis sûr qu'il doit y avoir quelqu'un qui pratique en PACA mais pour l'instant je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
grandbosc

grandbosc


Messages : 26
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 46
Localisation : La Bastide de Lordat

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Sam 19 Sep 2009 - 9:00

Oui mais contacte le il pourra t'aider à trouver quelqu'un vers chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://grandbosc.site.voila.fr
kaiine

kaiine


Messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2008

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Sam 19 Sep 2009 - 11:11

Il y a Chris du forum qui est de l'Isère. Il connait pas mal de monde dans le milieu de la traction. Ce n'est pas trop loin de chez toi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Kezeg-ar-Rubrat/index.htm
mérens05000




Messages : 112
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : 05000

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mar 22 Sep 2009 - 0:08

Tu as raison il faut que je le contacte. Il pourra certainement me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Tuffette




Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 62
Localisation : PACA

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 23 Sep 2009 - 15:32

Salut Merens05000
Je me permets de t'indiquer le lien d'un forum de trait, attelage, monte et TA où tu trouveras peut être des réponses à tes questions. Vas-y sans crainte, c'est aussi très sympa. http://trait.dynamicforum.net/forum.htm Smile D'ailleurs Chris38 y est également inscrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
mérens05000




Messages : 112
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : 05000

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 23 Sep 2009 - 22:00

Merci Tuffette. C’est sympa pour l'info. Je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tuffette




Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 62
Localisation : PACA

Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10Mer 23 Sep 2009 - 22:11

Smile Ravie si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux agricoles Empty
MessageSujet: Re: Travaux agricoles   Travaux agricoles Oiseau10

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux agricoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheval de Mérens :: Vos chevaux :: La traction animale-
Sauter vers: