Le cheval de Mérens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de la race Mérens (le Prince Noir d'Ariège) que ce soit pour le loisir ou la compétition.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...

Aller en bas 
+2
Norie
flouzy
6 participants
AuteurMessage
flouzy




Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mar 13 Avr 2010 - 12:32

Bonjour à tous,

Je suis une passionnée du cheval Frison depuis l'enfance et je connais seulement le Mérens comme étant un mini Frison...(je n'en ai pas connu, seulement aperçu).
Je monte à cheval depuis une 15aine d'années et mon rêve a toujours été de posséder mon propre Frison, mais en grandissant et avec les impératifs de la vie, je me rapproche du Mérens, qui me semblerait plus approprié pour moi (et aussi pour ma petite taille :-D)

C'est pourquoi j'essaye de me renseigner de plus en plus sur ce petit cheval qui correspondrait plus à mon quotidien à venir, mais tous les élevages sont bien loin de chez moi...

Je me tourne donc à vous ! Je veux tout connaître de lui ^^, mais son caractère surtout !

Je recherche à acquérir, dans quelques années, un cheval calme, confiant, froid dans sa tête, polyvalent, proche de l'homme, et qui ne demande pas un travail aussi poussé et régulier que le Frison.

Pensez-vous que le Mérens correspondrait-il à mes attentes ? (bien que tous les chevaux soientt différents... même s'ils appartiennent à une même race...)

Merci d'avance pour tous vos commentaires !!!
N'hésitez-pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Norie

Norie


Messages : 196
Date d'inscription : 19/12/2008

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mar 13 Avr 2010 - 21:54

Bonjour,

Tout d'abord, le mérens n'est pas un mini frison !!! Lire ça me donne des boutons... Pas plus que le frison n'est en énorme mérens !!!

Sinon, tu dis chercher un cheval calme, confiant, froid dans sa tête, polyvalent, proche de l'homme, et qui ne demande pas forcément un travail régulier et poussé, je pense que tu as fais à peu prés le tour de toutes les qualités du mérens !

Certains mérens peuvent avoir un caractère type poney, c'est à dire qu'il ne faut pas le forcer mais lui expliquer ce qu'on attend de lui. S'il comprend, il met tout son coeur à l'ouvrage. Mais on ne l'as pas par la force !

Bien sûr, il existe des mérens plus chaud que d'autres. Chaque mérens à son petit caractère qui lui est propre ! A toi d'essayer pour voir si le courrant passe.
Revenir en haut Aller en bas
flouzy




Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mar 13 Avr 2010 - 22:10

Norie a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord, le mérens n'est pas un mini frison !!! Lire ça me donne des boutons... Pas plus que le frison n'est en énorme mérens !!!

Sinon, tu dis chercher un cheval calme, confiant, froid dans sa tête, polyvalent, proche de l'homme, et qui ne demande pas forcément un travail régulier et poussé, je pense que tu as fais à peu prés le tour de toutes les qualités du mérens !

Certains mérens peuvent avoir un caractère type poney, c'est à dire qu'il ne faut pas le forcer mais lui expliquer ce qu'on attend de lui. S'il comprend, il met tout son coeur à l'ouvrage. Mais on ne l'as pas par la force !

Bien sûr, il existe des mérens plus chaud que d'autres. Chaque mérens à son petit caractère qui lui est propre ! A toi d'essayer pour voir si le courrant passe.


Merci beaucoup de ta réponse !
Et quand je parle de mini frison, c'est plus parce que c'est un petit cheval noir, avec de belles formes et bien fourni niveau crin ;-)
Il faudrait que je me prépare une petite virée en Ariège pour aller en rencontrer dans leur contexte :-)
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Sam 24 Avr 2010 - 13:10

Bonjour Flouzy !

Je suis passionnée par le Frison depuis toute petite ... et (même si m'attire les foudre de certaines personnes ... désolé !) mais oui, le Mérens est souvent décrit comme le mini frison, ou Prince Noir !(en sous-entendant que le Roi c'est le frison ...) ! Désolé Norie, mais c'est ce qui ce dit ...

En revanche, pour avoir grandi en Ariège au milieu des Mérens et pour avoir eu la chance de monter un Frison ... ce sont 2 races totalement différentes !

Je suis propriétaire de Mérens ONC depuis 1 an et demi et je commence son débourrage !
Je n'ai qu'un conseil pour toi ... FONCE ! ! !
Le Mérens est un poney/cheval merveilleux !
Pour mon cas, je suis épatée par la vitesse d'apprentissage de Tiamo ! Il n'a pas envie tous les jours ... mais quand il est ok, il y est à 200% ! C'est un vrai régal !
Revenir en haut Aller en bas
flouzy




Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Sam 24 Avr 2010 - 21:47

o0 M@L!K@ 0o a écrit:
Bonjour Flouzy !

Je suis passionnée par le Frison depuis toute petite ... et (même si m'attire les foudre de certaines personnes ... désolé !) mais oui, le Mérens est souvent décrit comme le mini frison, ou Prince Noir !(en sous-entendant que le Roi c'est le frison ...) ! Désolé Norie, mais c'est ce qui ce dit ...

En revanche, pour avoir grandi en Ariège au milieu des Mérens et pour avoir eu la chance de monter un Frison ... ce sont 2 races totalement différentes !

Je suis propriétaire de Mérens ONC depuis 1 an et demi et je commence son débourrage !
Je n'ai qu'un conseil pour toi ... FONCE ! ! !
Le Mérens est un poney/cheval merveilleux !
Pour mon cas, je suis épatée par la vitesse d'apprentissage de Tiamo ! Il n'a pas envie tous les jours ... mais quand il est ok, il y est à 200% ! C'est un vrai régal !

Salut Malika !

Merci de ton message ! Je vois que tu as 23ans, ça me rassure que Oui, c'est possible d'acheter son premier cheval à cet âge (avec les obligations de la vie et le temps qu'on a moins... j'avoue c'est ça qui me fait peur : ne pas avoir le temps de m'offrir mon cheval à mon âge)
J'ai discuté avec une éleveuse sur internet, qui m'a parlé un peu du comportement de ses chevaux, et c'est vrai qu'elle me les décrit comme calmes et faciles (alors que beaucoup de propriétaires ont dit sur les forums que leur mérens avait du jus et qu'il convenait à des cavaliers confirmés...)
Mais bon, tout animal est différents.

Toi qui avais quasiment le même âge que moi à l'achat de ton cheval (j'ai 21ans), peux-tu me dire si ça a été difficile pour toi au niveau du temps à passer avec lui ? Comment se passait tout ça...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mar 27 Avr 2010 - 14:12

Déjà, tout dépend de ta situation ...
Pour ma part, quand j'ai acheté Tiamo, j'étais en formation aide-soignante à l'hôpital de Tarbes et j'étais boursière à hauteur de 200€/mois et comme je ne vis plus chez mes parents depuis mes 18 ans, je faisais en + des petits boulots en + de mes études (babysitting, ménage, mcdo, tondre les pelouse, couper les haies, ...)! Donc tu dois t'en douté ... mon temps libre je le comptais sur les doigts d'une seule main ! lol!
Tiam' était un poulain qui devait partir à la boucherie ... pas pucé, pas vacciné, pas manipulé du tout ... je l'ai payé 400€ ! (dans ma situation j'aurai jamais pu mettre + ...).
C'est un ami qui possède plusieurs hectares qui me l'a gardé pendant 6 mois (le temps que je finisse mes études) à 40km de chez moi, n'ayant pas de voiture, c'est mes amis et mon copain qui faisait le taxi ... Embarassed (même si ils étaient ravi de venir voir mon gros ! Razz )
En septembre, 2 mois après avoir été embauché à l'hôpital, je l'ai fait "rapatrier" à 6km de chez moi ! Wink chez un autre ami qui à 2 chevaux ! Il me prête 2,5 hectares juste pour Tiamo ! Very Happy Donc il ne me coûte pas trop cher !
Arrow 30€ de parage 3 X par an
Arrow 44€ de granulé par an (je ne lui en donne qu'en hivers, après il est à l'herbe) et je ne paye pas le foin car c'est moi qui me le fait !
Arrow 300€ par an d'entretien des près (clôtures, engrais, ...)
Arrow 200€ par an de véto (vaccins, vermifuges)

Arrow 634€/an, soit environ 50€/mois, en plus de cela, j'ai créé un compte en banque pour Tiamo où je mets 100€ en + tous les mois pour les imprévus ! (blessures, castration, ...) + tout le petit matériel !

En bref, Tiamo me coûte 150€/mois ! Ca parait bête comme ça de tout calculer, mais si tu veux vraiment ton cheval, je te conseil de faire de même : quel budget as-tu ? qui payera tous les frais ? où vivra-t-il ? combien ça te coûteras ? si il n'est pas dans "ton jardin" y aura-t-il quelqu'un de confiance pour aller le voir 2 X par jour ? tu le veux poulain ou adulte (attention, si tu n'as pas le niveau il faudra prévoir le coût du débourrage !) ? quel niveau as-tu objectivement à cheval ? etc etc etc ! ! ! T'en que tu ne peux pas donné des réponses à toutes ces questions (et bien d'autres) ne te lance pas dans l'achat d'un cheval ! Conseil de passionnée ! ! ! Wink

Pour ce qui est du temps ... c'est plus relatif ...
Pour ma part, je ne pouvais aller voir Tiamo qu'une fois tous les 15 jours ... Mais il était avec un autre cheval de son âge et Charlie habitait sur place et s'en occupé tous les jours (foin, litière, eau)!
Maintenant qu'il est près de chez moi, j'y vais tous les jours au moins une heure, ne serait-ce que pour le brosser ! Wink

Avoir un cheval, c'est beaucoup de temps à lui consacrer, mais quand on aime ... on ne compte pas ! ! ! Razz
(Attention si ton cheval n'est pas pension chez un professionnel, tu devra y passer autant de temps ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
flouzy




Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mar 27 Avr 2010 - 17:42

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus complète !!!
Pour le fait de tout calculer, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais même tendance à être trop prudente et retarder sans cesse l'achat de mon futur cheval.
D'ailleurs, j'aurais très bien pu en avoir un par mes parents lorsque j'étais ado, mais je ne me sentais pas prête à assumer (même si ce n'était pas au niveau financier), car je voulais être sûre d'être vraiment prête et j'avoue que j'ai toujours manqué de confiance en moi.

Je sais que quand je serais décidée, je choisirai une pension dans un club, pour ne pas avoir de soucis et pour être sure que si je manque de temps à cause de mon futur job, j'aurais moyen de le faire monter, pour qu'il garde la forme ^^. Mais une pension coute cher (quoi que, ça m'a étonnée de voir que tu en avais pour 150€ car cela se rapproche de certaines pensions de clubs près de chez moi).

En tout cas merci de ta réponse, ça va me booster pour y arriver (je suis en examen bientôt donc une motivation de plus pour l'avoir^^), et me dire que tout est possible ^^

Je profite de l'occasion pour te demander un petit quelque chose. Tu m'as dis que tu étais d'Ariège, tu dois sans doute avoir déjà participé à des transhumance ? J'aimerais bien découvrir ça, si jamais tu veux m'en parler... :-)
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mar 27 Avr 2010 - 23:40

flouzy a écrit:
Je sais que quand je serais décidée, je choisirai une pension dans un club, pour ne pas avoir de soucis et pour être sure que si je manque de temps à cause de mon futur job, j'aurais moyen de le faire monter, pour qu'il garde la forme ^^. Mais une pension coute cher (quoi que, ça m'a étonnée de voir que tu en avais pour 150€ car cela se rapproche de certaines pensions de clubs près de chez moi).

C'est une solution ! Moi je ne peux pas, même si je trouve ma monitrice super et très bien avec les chevaux ... l'idée que des personnes qui donne (sûrement sans faire exprès ! )dans les dents de mon poney ou face n'importe quoi à côté et ruine tout mon travail me déprime ! ! ! lol!
Attention, Tiam' me coûte vraiment 50€/mois tout compris, les 100€ de + c'est sur un compte, j'y ai actuellement 1500€ (et oui, les frais véto en cas de pépins ça va vite, donc mieux vaut prévenir que guérir ! ! ! Razz Razz

Choisi bien ta pension, va y sans les prévenir et observe si les boxes sont fait, si les chevaux sont beaux, si ils tiquent ... ... ...
Et n'oublis pas que sur 150€ de pension par mois tu dois rajouter le maréchal, le véto ( vaccin, vermifuge, + les bobos !), le dentiste, et autres praticiens (osthéo ... !)
Sincèrement, je m'en sors vraiment pour pas cher avec Tiamo ! Razz Very Happy


Pour ce qui est de la transhumance, demande à Didier, il en a déjà fait ! Moi, ... pas des organisé, donc c'est pas facile de t'orienter ...
Revenir en haut Aller en bas
flouzy




Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mer 28 Avr 2010 - 8:55

Ah oui c'est vrai c'est plutôt 50€, ça change tout ^^
Et concernant sa santé, sachant qu'un Mérens est rustique (il peut tout de même se blesser on est d'accord^^), le tiens a déjà eu des soucis ou simplement de petites plaies par exemple ?

Pour la pension, je m'étais toujours dis que je serais incapable de partager, mais je me dis qu'en cas de soucis (si je dois moins venir), ce sera meilleur pour lui. Et puis il y a des cours de niveaux :-)

D'ailleurs quel niveau as-tu en équitation ?
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mer 28 Avr 2010 - 16:14

Il blaisse vite avec les licol, au début comme je ne pouvais pas l'approcher, dès qu'on l'a eu il a eu droit à un licol à demeure ... lol! et j'ai été obligé de lui mettre des grosses moumoute parce qu'il blesse vite au niveau des montants (pour guérir, bétadine crème puis mitosyl) et des fourchettes pourries l'an dernier (goudron) ! C'est tout !
Ha si j'oubliais, un bouchon œsophagien à la fin de l'hivers ... (un dimanche bien sûr ! 150€ ! lol! )

Moi j'ai niveau Galop 6, et j'ai débourré 6 chevaux avec des pro, donc ça va être mon premier seule, mais ma monitrice est là dès que j'ai besoin ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
flouzy




Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Jeu 29 Avr 2010 - 15:24

Oui donc ça va, pas énormément de soucis (sauf le bouchon^^).
Revenir en haut Aller en bas
Otelinda

Otelinda


Messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : Lyon

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Anecdotes   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Lun 13 Juin 2011 - 13:51

Je vois que cela fait longtemps que personne n'a écrit quelques trucs drôles sur les Mérens !!! Shocked Mon Mérens à moi s'appelle Sultan et c'est un gros coquin, toujours prêt à faire une bêtise dès que j'ai le dos tourné. C'est un grand gamin de cinq ans et il met presque tout à sa bouche... Cherchant à croquer mes bracelets ou mes colliers... Attrapant un balai par le manche ou ma bombe, voire son licol... C'est limite s'il ne se ramènerait pas tout seul au pré Very Happy .

J'en aurai à raconter... Il est très rare qu'il ne me fasse pas rire... Car il fait tout ça avec beaucoup de sérieux... C'est sa nature, il est drôle, joueur et super câlin.
J'ai beaucoup de chance I love you

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... 100_4011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.walkyrie.be/#
Tonnerre




Messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2012
Localisation : Toulouse

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Merens Génial   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Dim 13 Mai 2012 - 23:32

Bonjour,

Mon Bébé Mérens à 3 ans cette année, je l'ai depuis qu'il a 1 an, donc pour moi c'est toujours un bébé I love you Il s'apelle Tonnerre. Parce qu'il est né un jour de tonnerre ! Voilà.

Il est très coquin, il attrape tout et met tout dans sa bouche, mais ce qu'il adore par dessus tout c'est dès que je porte des converses, me retirer les lacets ! Ah qu'il me fait rire.

Un Mérens faut savoir que c'est casse cou, un sacré caractère de tétu assez peureux !!! Mais c'est très affectueux, très câlin, gourmand aussi bien malgré tout et dès quil vous donne sa confiance vous pouvez tout faire avec !

Quand je l'ai eu il était entier et je viens de le castrer: il ne change pas et il n'a pas été chaud malgré les juments qui l'appellent, il ne bouge pas. Nous avons une confiance réciproque, il n'est pas débourré et je lui monte dessus en licol à cru, il ne bouge pas. Il fait la révérence aussi. Un amour ! Avec un mérens toutes les activités sont permises mais surtout les jeux !!! Very Happy En plus en entretien ça ne coute pas grand chose, mais bon ce n'est pas pour ça qu'on les aime !

Le mien par exemple, je sais qu'il est fait pour le spectacle tellement il est foufou et rigolo ! Ca fait des bétises ! Anectodes : quant il était avec sa maman, petit, elle s'est échapée et s'est retrouvée de l'autre côté de la clotûre. Seulement les clotûres de l'ancien proprio étaient en fil de fer (pas très intelligent ! DANGEREUX !) Il a sauté mais il était trop petit. Il s'est entravé dedans et s'est ouvert le poitrail ! Il est resté toute une partie de journée dessus à se vider de son sang ! J'aurais dû l'appeller Miracle !

Enfin avec moi il se réfère à sa maman, dès qu'il a peur il vient se coller à moi sans me toucher ni me faire mal, quand je l'appelle au pré il vient ! Je l'aime beaucoup mon p'tit Tonnerre. J'espère que ça pourra t'aider à faire ton choix et tu ne seras pas déçue !

CONSEILS: prends un cheval qui n'a pas beaucoup de vécu donc jeune ou un qui en a dans une bonne famille !

Voilààà
Revenir en haut Aller en bas
Noémie

Noémie


Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2012

Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10Mar 31 Juil 2012 - 19:28

Je suis un peu d'accord avec Otelinda.
Le mérens et assez joueur (du moins pour la mienne) et surtout très gourmand !!!
Tu peux lui apprendre plein de choses grâce à des sucres ou autres. C'est aussi un poney/cheval très brave et endurant, en fait il est assez polyvalant, (le dressage n'est peut être pas le fort si on pousse trop loin) mais il est surtout facile d'entretien, facile à vivre, et on s'attache trèèèèèèèès vite à lui I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...   Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes... Oiseau10

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une envie de connaitre vos plus belles chutes à cheval...
» L'endurance de vos mérens
» Livre MERENS
» Livre mérens
» Mérens qui transpire vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheval de Mérens :: Vos chevaux :: Discussions autour du Mérens-
Sauter vers: