Le cheval de Mérens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de la race Mérens (le Prince Noir d'Ariège) que ce soit pour le loisir ou la compétition.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'endurance de vos mérens

Aller en bas 
+3
Peyral
o0Malika0o
nounours
7 participants
AuteurMessage
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Jeu 6 Déc 2012 - 22:14

Bonsoir tout le monde.

Je crée ce topic pour connaitre l'endurance de vos mérens...
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Jeu 6 Déc 2012 - 23:19

C'est vague comme sujet... scratch Tu peux préciser ?

Je tente quand même une réponse ...

Avec Tiam' je pars en balade 2/3 fois par semaine sur 12 à 20 km seule à chaque fois (soit entre 1 à 2h) et quand je pars avec un ami(e) on part de 15 à 25km ( de 2 à 3h).

Toute l'année des randonnées sont organisées par des cavaliers de la région, elles font en moyenne une trentaine de km et on participe à certaines !

Tiam' transpire vite (même sur une balade d'une heure tranquille !), mais à un bon rythme, et tant que je le laisse en tête tout beigne ! Par contre si je le fait passer derrière ... Rolling Eyes il chauffe, piaffe, et fini en coup de sang !

Mais même sur des 30km c'est lui qui donne son rythme et je peux vous dire qu'en fin de rando il est loin d'être le plus fatigué ! Il galope encore !!!

Revenir en haut Aller en bas
Peyral




Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2010

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Ven 7 Déc 2012 - 11:07

Pareil, 30 km a bon rythme (beaucoup de trot, un peu de pas et de galop), sans problème pour un cheval un minimum travaillé Wink

J'ai lu que certains arrivaient à être qualifiés sur des endurances de 100 km, mais je ne pense pas qu'à la base le Mérens soit fait pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Ven 7 Déc 2012 - 12:55

Ben combien de temps vos mérens tiennent-ils sans essoufflement le galop ou le trot, combien peuvent-ils parcourir une randonnée au pas seulement etc. Un peu tout ce qui concerne l'endurance en fait Smile

Même si je sais que le mérens et de loin un cheval fait pour l'endurance je voulais juste comparer d'un mérens à un autre. Même si le travail y fait... C'est toujours intéressant de savoir geek
Revenir en haut Aller en bas
Norie

Norie


Messages : 196
Date d'inscription : 19/12/2008

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Ven 7 Déc 2012 - 23:10

C'est vraiment difficile de te répondre, c'est trop variable... Ca dépend déjà de l’entrainement, mais aussi beaucoup de la météo.

Dans des conditions normales, on peut randonner sur des étapes de 40 km par jour, c'est à dire principalement au pas, du moment qu'ils ont un entrainement suffisant.

Et pendant mes compétitions de TREC, je peux faire un épreuve de 50 km en une journée à un rythme un peu soutenu, environ 10 km/h de moyenne (mais en vitesse irrégulière, ce qui est plus dur que pour une épreuve d'endurance). Ces efforts là, je ne les demande pas avant 6 ou 7 ans.

Mais en rando comme en TREC, je n'ai jamais vu mon cheval "essoufflé", comme tu dis. il peut respirer un peu vite, dans ce cas je m'adapte, mais c'est quand même différent d'un cheval essoufflé.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Sam 8 Déc 2012 - 23:16

Peyral a écrit:
J'ai lu que certains arrivaient à être qualifiés sur des endurances de 100 km, mais je ne pense pas qu'à la base le Mérens soit fait pour ça...
Oui mais c'est exceptionnel. Le cheval qui a fait ça s'appelle Isatis de Sié. C'était une 90 en Italie. Mais il faut le reconnaitre que ce Mérens sort de l'ordinaire car il a été bon dans beaucoup de discipline en plus d'être un très bon cheval de spectacle (voir les prestations qu'il a fait à Bouan durant de nombreuses années). Vous trouverez des informations sur lui, ici dans ce forum, car il me semble que j'en ai déjà parlé.

D'autre part il est le papa de deux demi-soeurs qui sont sur ce forum: Ti'am du Grand Bosc et Tad'ji.
Revenir en haut Aller en bas
Tara

Tara


Messages : 31
Date d'inscription : 26/07/2012

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Dim 9 Déc 2012 - 0:55

Didier a écrit:
Le cheval qui a fait ça s'appelle Isatis de Sié.
A propos d'Isatis, j'ai vu dernièrement qu'il était proposé à la vente sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Dim 9 Déc 2012 - 19:58

S'il s'agit bien de lui: quelle tristesse ! Sad La vie a voulu que ses propriétaires/cavaliers se séparent. Le "Grand Bosc" était incontournable lors des fêtes du Mérens à Bouan bien sûr avec d'autres élevages. Mais Isatis, enfin pour moi tout en sachant que d'autres partagent mon avis, était le cheval à voir. Le Mérens en compétition doit beaucoup à Isatis pour avoir montré que cette race de cheval avait son mot à dire en compétition. Tout comme le Mérens, et cela n'engage que moi, peut remercier les chevaux Lili et Libertin (troupe équestre Alegria du Haras des Rouquilles) pour le spectacle équestre. Voila les trois chevaux que j'aimais voir lorsque j'allais à Bouan.

En espérant qu'Isatis retrouve un endroit où il sera heureux. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Dim 9 Déc 2012 - 20:18

Je viens de trouver l'annonce, lire ici

Il va être (ou est déjà) séparé de la poulinière qu'il aimait le plus: Lolita de Vives. La dernière fois que je l'ai vu, ils étaient ensemble dans un padock chez Mylène.
Revenir en haut Aller en bas
mérens05000




Messages : 112
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : 05000

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Mar 17 Sep 2013 - 19:32

Bonjour à tous depuis le temps.

En effet j'ai un peu déserté le site mais j'ai toujours mes deux mérens a la maison. Et cette année saison j'ai sorti sur le circuit SHF mon exceptionnelle jument de 4 ans alezane. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela lui plait.
En effet les Ar, DSA, AA et autres races prédestinées à l'endurance se sont cassés les dents: 20 km à près de 14 km/h cardio 50.
Par contre pour la présentation on vous fait savoir que l'on aime pas "les francais".
Mais je leur dis à l'année prochaine.
Ils sont capables de tout nos mérens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Mar 17 Sep 2013 - 20:26

Sur une 20 en roulant à 14 avec une FC finale à 50 c'est encourageant pour la suite. Mais au repos, avant la course, son cardio était de combien ?

mérens05000 a écrit:
Par contre pour la présentation on vous fait savoir que l'on aime pas "les français".
Tu veux parler des présentations montée et en main ? Du test qui a lieu à la suite de la course et débute au plus tôt 1/2 heure après la sortie du cheval du contrôle vétérinaire ? On t'a fait des remarques parce que ta juju n'a pas de sang Ar dans les veines ? Si c'est cela: laisse tomber et retournes y l'an prochain pour l'épreuve JC 5 ans. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mérens05000




Messages : 112
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : 05000

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Mar 17 Sep 2013 - 22:08

En fait les mérens ne sont pas morphologiquement parlant le standard pour l'endurance.
Les remarques faites sont: trop lourd, pied plat, etc.
Ce ne sont pas les critères endurances.
Les chevaux qui excellent dans cette discipline ont du sang arabe. Voir l'association ACA.
Ceci dit je pense que tous chevaux entrainés passent le cap des 60 km sachant qu'il existe des 60 en 3x20 km. Mon objectif est d'aller le plus loin possible donc l'année prochaine j'y serai pour représenter le mérens "rouge".
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10Jeu 19 Sep 2013 - 16:35

mérens05000 a écrit:
Ceci dit je pense que tous chevaux entrainés passent le cap des 60 km sachant qu'il existe des 60 en 3x20 km.
Au-delà des 60, on rencontre encore des chevaux de race non prédestinée à l'endurance. Certains vont sur les 90 à vitesses imposées. Le Trotteur Français se débrouille pas mal dans ce domaine, se souvenir d'Hémozada qui courrait en 160 et aussi sur la 2 x 100 km de Landivisiau.

Pas facile de trouver des 60 en 3 x 20, c'est plus souvent des 2 x 30 km.

Donc bon entrainement à ta pépette et toi. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'endurance de vos mérens Empty
MessageSujet: Re: L'endurance de vos mérens   L'endurance de vos mérens Oiseau10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'endurance de vos mérens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre MERENS
» Livre mérens
» Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...
» Mérens qui transpire vite
» Fiche d'identité du Mérens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheval de Mérens :: Vos chevaux :: Discussions autour du Mérens-
Sauter vers: