Le cheval de Mérens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de la race Mérens (le Prince Noir d'Ariège) que ce soit pour le loisir ou la compétition.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mérens qui transpire vite

Aller en bas 
+2
Ginie
nounours
6 participants
AuteurMessage
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Mer 24 Oct 2012 - 20:45

Salut tout le monde !

Mon cheval de 9 ans transpire pas mal dès que je fais du trot pendant 30 mn environ. C'est tout juste s'il ne mousse pas un peu entre ses cuisses. Je précise aussi qu'il n'est pas essouffler. Et pourtant on ne peut pas dire que ce soit les grandes chaleurs d'été... Il ne chauffe pas, ne stress pas du tout, il n'est pas en sur poids. Je peux partir en ballade une aprèm entière au pas il ne transpirera pas du tout si ce n'est légèrement en dessous du tapis silent .

Alors j'aurais voulu savoir si vos Mérens à vous transpirent beaucoup, rapidement ou pas ? Est si c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Ginie

Ginie


Messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 37
Localisation : Liévin (62800)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Mer 24 Oct 2012 - 22:00

Bah j'ai du déjà tondre Lisa tellement elle était trempée après chaque séance de travail, alors que d'autres proprios ne sont pas encore passé à l'acte.

Mais rassure toi, c'est normal, ils ont un gros poils et donc forcément ils deviennent vite trempés. Il faut juste faire attention avec l'hiver qui approche car si ton cheval transpire beaucoup il peut prendre froid et cela peut causer des coliques et autres gros problèmes de santé.

Donc soit tu le tonds et lui mets une couverture (demi-saison pour le moment et par la suite une plus grosse avec la baisse des températures) ou alors tu le laisses avec son poil de nounours mais tu lui mets une couverture séchante après le travail le temps qu'il sèche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Mer 24 Oct 2012 - 22:32

Voilà Ginie a tout dit, pour Tiamo c'est couverture séchante car il vit dehors toute l'année la tonte c'est trop risqué !
Revenir en haut Aller en bas
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Jeu 25 Oct 2012 - 0:10

Merci beaucoup !!! Vous me rassurez Smile Oui je lui acheterai une couverture alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Jeu 25 Oct 2012 - 11:35

nounours a écrit:
Merci beaucoup !!! Vous me rassurez Smile Oui je lui achèterai une couverture alors Smile

Par contre attention, s'il n'est pas tondu, la couverture c'est juste le temps qu'il sèche après le travail et s'il dort dehors: ne tond pas ! Il fait trop froid même avec une couverture la nuit et tu n'es jamais à l'abri que la couverture tourne ou se déchire et si tu n'as pas ton poney sous les yeux plusieurs fois dans la journée, difficile de surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Jeu 25 Oct 2012 - 11:46

Ah OK ! Et le fait qu'il n’a jamais connu le box de sa vie, si je le mets en box une nuit seulement ça pourrait éventuellement se faire ou ça poserait problème ?
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Jeu 25 Oct 2012 - 13:11

S'il vit dehors à l'année (comme Tiam') ne te complique pas la vie !

Quand tu rentres et qu'il est en sueur, bouchonne le avec de la paille sèche (tu frottes partout dans tous les sens !) et ensuite tu lui mets la couverture séchante (environ 35 € à Décathlon) ça dure à peu près 30 minutes mais c'est variable ! Regarde régulièrement, quand il est sec tu enlèves la couverture "par morceau" d'abord les épaules, puis le dos et en dernier les reins (pour qu'il puisse se faire à la température sans la couverture) tu replis la couverture sur elle même au fur et à mesure !
Et voilà ton poney est nickel, un petit coup de bouchon pour séparer les poils collé entre eux et il est paré pour passer la nuit comme d'hab' !!!
Revenir en haut Aller en bas
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Jeu 25 Oct 2012 - 20:22

D'accord, merci pour toutes ces petites infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Jeu 25 Oct 2012 - 23:30

Razz De rien !
Revenir en haut Aller en bas
chouquette

chouquette


Messages : 150
Date d'inscription : 15/03/2011

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Ven 26 Oct 2012 - 9:07

La mienne est trempée au bout de 10 mn ! Et après le boulot, il n'y a plus un poil de sec ! Il faut dire qu'elle a quasiment son poil d'hiver, donc pas adapté aux températures actuelles, elle est toujours très prévoyante lol! Elle vit toute l'année dehors, et pareil que les filles j'utilise les séchantes. J'en ai 3 car elles se gorgent vite de sueur, donc pour que ce soit efficace dès que je vois qu'une est bien imbibée, je bascule sur l'autre Smile Prochainement je vais lui en fabriquer une en matière éponge qui a un meilleur pouvoir absorbant.
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Ven 26 Oct 2012 - 9:58

chouquette a écrit:
La mienne est trempée au bout de 10 mn ! Et après le boulot, il n'y a plus un poil de sec ! Il faut dire qu'elle a quasiment son poil d'hiver, donc pas adapté aux températures actuelles, elle est toujours très prévoyante lol!

lol! lol! lol!

chouquette a écrit:
Prochainement je vais lui en fabriquer une en matière éponge qui a un meilleur pouvoir absorbant.

+1 !!!

Tu nous montreras le résultat ! Et pourquoi pas les patrons ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephany36




Messages : 98
Date d'inscription : 21/10/2012

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Ven 26 Oct 2012 - 13:29

Je n'ai pas trop ce problème avec Ulysse et si vraiment je vois dans une balade qu'il commence à transpirer je fini le dernier km au pas et en général il est sec une fois à la maison pareil en carrière je fais toujours quelques tours au pas pour qu'il sèche tranquillement.

Je veux bien voir aussi avec de la matière éponge ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Ven 26 Oct 2012 - 17:46

Ah mais il n'y a pas que la transpiration, il y a la pluie aussi ! (Surtout en ce moment !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Sam 27 Oct 2012 - 19:33

A j'aimerais voir une fois terminé la couverture éponge aussi Smile

Et quand on part en ballade l'hiver sous la pluie faut obligatoirement partir avec une couverture sous son dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Sam 27 Oct 2012 - 20:16

En rentrant de balade (ou autre), vous ayez pris soin de faire une période de retour au calme (15, 20 minutes de pas ou plus) et de voir que votre cheval est presque sec : ne pensez pas que la sudation est finie ! Il y a souvent, à plus ou moins grande échelle, une seconde suée qui peut arriver une demi-heure à 2 heures après chez certains individus ! C’est souvent celle-ci qui peut être la cause d’un choc thermique, c’est souvent elle qui est négligée… Cette deuxième suée existe aussi chez l’humain. La dissipation de la chaleur est lente (un muscle c’est dense), il y a une inertie dans la réaction du corps, il continue à produire de la chaleur alors que l'effort est arrêté ! Votre cheval se refait une seconde suée une fois arrêté ! Il faut faire attention à cette sudation retardée. Retenez qu’après un travail, un effort, qu’un poil sec sur le dessus ne veut pas dire que votre cheval est refroidi !

Comme le précise Malika dans son message plus haut, je fais comme elle: un bon bouchonnage énergique et partout avec de la paille. Après je mets un lit de paille tout le long de la colonne vertébrale (du garrot à la naissance de la queue) et pardessus la couverture séchante.

o0Malika0o a écrit:
Ah mais il n'y a pas que la transpiration, il y a la pluie aussi !
Ils ne sont pas mouillés de la même façon: la transpiration mouille le sous-poil par l'intérieur. La pluie, la neige, la terre mouillée se mettent sur le dessus du poil et coulent le long de celui-ci (comme sur les plumes de l’oiseau) sans mouiller le sous-poil. Moins de chance d’avoir de coup de froid avec la pluie qu’avec la sueur sauf lorsqu’il y a du vent accompagné de pluie, il peut soulever le poil qui laissera passer les gouttes donc mouillera la peau. On verra plus souvent les chevaux rester sous la pluie alors qu’ils chercheront à s’abriter du vent !

chouquette a écrit:
Prochainement je vais lui en fabriquer une en matière éponge qui a un meilleur pouvoir absorbant.
L'éponge à l'avantage d'absorber plus rapidement l'humidité. Par contre il ne faut pas la laisser longtemps, une fois l'absorption faite, assez rapide il faut l'enlever car sinon l'humidité reste sur le dos… Et il attrapera froid !

nounours a écrit:
Et quand on part en ballade l'hiver sous la pluie faut obligatoirement partir avec une couverture sous son dos ?
A voir aussi en fonction de la tonte qu'a votre cheval. Parfois en hiver, donc parfois température basse et goutttes d'eau froides, lors de sortie venteuse avec une petite bruine, un risque de pluie, etc. donc en fonction de cela, j'attache au harnais un couvre-rein imperméable. Le dos, les reins sont des endroits fragiles chez le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Lun 29 Oct 2012 - 11:17

Didier a écrit:
o0Malika0o a écrit:
Ah mais il n'y a pas que la transpiration, il y a la pluie aussi !
Ils ne sont pas mouillés de la même façon: la transpiration mouille le sous-poil par l'intérieur. La pluie, la neige, la terre mouillée se mettent sur le dessus du poil et coulent le long de celui-ci (comme sur les plumes de l’oiseau) sans mouiller le sous-poil. Moins de chance d’avoir de coup de froid avec la pluie qu’avec la sueur sauf lorsqu’il y a du vent accompagné de pluie, il peut soulever le poil qui laissera passer les gouttes donc mouillera la peau. On verra plus souvent les chevaux rester sous la pluie alors qu’ils chercheront à s’abriter du vent !

Je lui mets quand même en systématique car il transpire vite et voir la différence entre du poil mouillé de pluie et du poil mouillé de transpi ... pô évident ... No
Mais après jamais de couverture au pré et ce peu importe le temps ! Il a un abri et un copain !
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Mar 6 Nov 2012 - 18:01

Tiam' et sa couverture séchante !

Mérens qui transpire vite Imgp1210

Mérens qui transpire vite Imgp1211

Je n'aime pas du tout la dégaine que ça lui fait, mais bon... Faut c'qu'il faut !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Champagne

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Mar 6 Nov 2012 - 23:19

Ben moi ça ne me dérange pas ! Et lui il s'en fiche tant que ça lui fait du bien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
o0Malika0o

o0Malika0o


Messages : 309
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Tarbes (65)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Mar 6 Nov 2012 - 23:30

Il est moche le pauvre avec ça dessus... lol!
Revenir en haut Aller en bas
nounours

nounours


Messages : 67
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Mer 7 Nov 2012 - 16:58

Mais non il n'est pas moche avec sa couverture ! Puis le principal c'est qu'il soit bien au chaud Smile Il ne la porte pas 24h/24 Smile
Comment on fait pour choisir une couverture ? Je suppose qu'il y a plusieurs tailles ? Comment savoir laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Ginie

Ginie


Messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 37
Localisation : Liévin (62800)

Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10Jeu 8 Nov 2012 - 14:21

Pour les tailles de couvertures et savoir comment la mesurer, il y a ce site qui explique bien tout.

http://www.sellerie-dressage.be/post/Choisir-la-bonne-taille-de-couverture-pour-son-cheval.2

Mais après ça dépend aussi de la morphologie du cheval. Car si on se base sur le tableau, pour Lisa qui fait 1,45/1,50 m il faudrait du 125 cm en couverture. Seulement elle est plutôt rondouillarde et large au niveau du dos et du coup si je lui mets du 125 cm, la couverture est parfaite en longueur mais elle n'est pas assez longue en largeur. Du coup il lui faut du 135 cm qui est un peu plus long en longueur mais au moins elle tombe bien en largeur aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mérens qui transpire vite Empty
MessageSujet: Re: Mérens qui transpire vite   Mérens qui transpire vite Oiseau10

Revenir en haut Aller en bas
 
Mérens qui transpire vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre MERENS
» Livre mérens
» Connaître le Mérens : vos connaissances, annecdotes...
» L'endurance de vos mérens
» Fiche d'identité du Mérens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheval de Mérens :: Vos chevaux :: Discussions autour du Mérens-
Sauter vers: